Projection-débat : suite du tryptique "la place de l'homme"


Il y a quelques mois, Flora avait assisté à la projection du documentaire de Coline Grando "La place de l'homme", dans le cadre du projet "Ça s'débat !?" (voir l'article qui y est dédié). Le film dépeignait le portrait de plusieurs hommes ayant été confrontés à une grossesse non désirée, se finissant souvent en avortement. Des questions leurs étaient posées par la réalisatrice sur leur ressenti, leur relation avec la femme concernée et la façon dont ils avaient géré (ou pas) les évènements.


Le visionnage et le débat s'étaient tenus uniquement entre femmes. Par la suite, une deuxième session a été organisée uniquement entre hommes. Enfin, le 19 mars dernier, une projection-débat mixte a eu lieu : l'occasion d'engager un dialogue entre les deux sexes à propos de sujets souvent délicats. Le film projeté, toujours réalisé par Coline Grando et intitulé "Un truc de meufs", était cette fois-ci plus court et axé sur l'opinion d'hommes sur les nouvelles contraceptions masculines telles que la vasectomie, la vaso-vasostomie (vasectomie réversible), la pilule pour hommes ou encore la contraception thermique.


Si vous souhaitez plus d'infos sur la contraception masculine :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/livret_sterilisation_a_visee_contraceptive.pdf

http://www.contraceptionmasculine.fr/wp-content/uploads/2018/11/LETTER22oct18.pdf


Les participant.e.s se sont par la suite réunis en sous-groupes pour discuter autour de différents thèmes : l'éducation sexuelle, la communication au sein du couple, la contraception ou encore le planning familial. Les animatrices ont clôturé la matinée en résumant ce qui s'était dit lors des discussions en sous groupes.


On retiendra de cette matinée que les différentes contraceptions masculines sont encore méconnues et pas assez développées pour que la responsabilité de la contraception soient partagée de façon égale entre les deux sexes -ou du moins, que l'option de la contraception par l'homme soit envisagée. La réaction des hommes du public était néanmoins discrète quant à leur avis sur la question.


La projection est le fruit d’une collaboration entre le CVB et le Centre Culturel de Schaerbeek : n’hésitez pas à aller jeter un œil à leur programmation culturelle.



0 vue

ADRESSE

 

1 Rue du Pont Neuf

1000 Bruxelles

 

CONTACT

 

info@florainfo.be

02/751.80.64

 

HORAIRES

 

Du lundi au vendredi excepté le mercredi

9h - 17h00

NEWSLETTER

©2018 par Najat et Anna. Créé avec Wix.com