Notre 1er focus groupe s'est tenu à amazone le 18-10

Mis à jour : 23 nov. 2018


Dans le cadre de son projet "Susciter l'engagement des femmes en politique", Flora prévoit d'organiser plusieurs focus-groupes réunissant des femmes de divers horizons, pour se questionner et trouver des solutions aux obstacles qui pourraient se dresser face aux femmes qui désirent se lancer dans une carrière politique.


Notre premier groupe s'est tenu le 18 octobre à Amazone, une association de référence en matière de lutte pour l'égalité femme/homme. Plusieurs intervenantes se sont succédées tout au long de la journée : un éclairage chiffré de la situation réelle, un échange avec une femme politique ainsi qu'un workshop sur l'empowerment et le leadership pour animer le focus-groupe. Retour sur cette première expérience.


Françoise Goffinet (présidente de l'asbl Compas) a entamé la journée avec un historique de l'évolution de la situation femme/homme en Belgique et quelques données marquantes à ce sujet. Elle nous a également présenté l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes où elle travaille. Clémentine Barzin (ex échevine MR) a poursuivi en complétant les données de Mme Goffinet et en répondant aux questions des participant.e.s sur son expérience en politique en tant que femme : comment a-t-elle pu concilier vie privée et carrière ? Comment a-t-elle fait face à des remarques sexistes ? Enfin, la journée s'est finie avec un atelier animé par Sophie Charlier et Noémie Kayaert du Monde selon Les Femmes. Le groupe a participé à un jeu permettant d'identifier les différentes formes de sexisme, puis a créé un panneau où chacun a pu donner sa vision du leadership. Les participant.e.s ont également été amenées à créer un panneau qui seront dévoilés lors de notre journée plénière qui se tiendra en avril.


Le groupe était très hétérogène puisque nos participants venaient d'organisations et d'ONG de Belgique, de France mais également de différentes pays d'Afrique. Nous avons ainsi pu comparer les points de vue et les expériences de personnes de milieux culturels variés.



Nos prochains focus groupes auront lieu en janvier et février, à nouveau chez Amazone puis à la Maison des Femmes de Schaerbeek. Pour plus d'infos ou si vous souhaitez participer à notre prochain focus-groupe, contactez-nous à info@florainfo.be

0 vue

ADRESSE

 

1 Rue du Pont Neuf

1000 Bruxelles

 

CONTACT

 

info@florainfo.be

02/751.80.64

 

HORAIRES

 

Du lundi au vendredi excepté le mercredi

9h - 17h00

NEWSLETTER

©2018 par Najat et Anna. Créé avec Wix.com