Flora était au marché de Noël d'amazone


Mardi 4 décembre 2018


Le 4 décembre dernier se tenait le Marché de Noël féministe de l'asbl Amazone, une association de référence en matière d'égalité de genre. De nombreux stands accueillaient les participant.e.s et proposaient des dessins, des créations, des sacs ou encore des bijoux, tout en présentant les projets de diverses associations bruxelloises. L’évènement lancé via Facebook, le réseau d'Amazone et les associations participantes a rassemblé bon nombre de visiteurs de diverses horizons en cette fin d'année : des jeunes ou des plus âgés, des femmes mais aussi hommes.


Flora présentait son projet sur l'engagement des femmes en politique au-delà des partis par le biais d'un jeu visant à replacer aux bonnes dates des événements marquants pour la place des femmes dans la vie politique. La plupart des participant.e.s étaient surpris.e.s en découvrant l'inscription explicite tardive de l'égalité femme/homme dans l'article 10 de la Constitution belge en 2002. Le texte sera en effet complété par la phrase "l'égalité des femmes et des hommes est garantie". Un article 11bis est introduit, et confie au législateur la mission de garantir aux femmes et aux hommes l'égal exercice de leurs droits et libertés et impose la présence de personnes de sexes différents dans les instances à tous les niveaux de pouvoir.


Tout au long de la soirée, avec l'aide d'un vidéaste, nous avons réalisé une vidéo de l'événement et interviewé des personnes présentes sur leurs opinions concernant l'engagement des femmes en politique : sont-elles assez représentées ? Y-a-t-il des législations adaptées pour garantir leurs droits en la matière ? Se heurtent-elles à des freins lorsqu'elles souhaitent se lancer ?


Une petite dizaine de femmes nous ont exprimé tantôt leur ressenti, tantôt leur expérience ou encore leurs souhaits en matière de représentativité des femmes en politique. Parfois, elles se sont positionnées sur les conditions favorisant l’entrée des femmes en politique et ont parlé des freins individuels et collectifs liés au fait d’être une femme. Mais, d’autres considérations ont été exprimées notamment d’ordre pécuniaire, telles que l’égalité des salaires ou des impulsions financières diverses. Elles ont aussi parlé de "sacrifice", de "ce qu'on attend d'elles", des législations déjà mises en place à ce sujet, mais aussi de l'importance de l'éducation dans l'évolution des mentalités.


Une vidéo, fruit de ces « paroles de femmes » sera publiée très prochainement sur notre site et notre chaîne Youtube. Stay tuned !





0 vue

ADRESSE

 

1 Rue du Pont Neuf

1000 Bruxelles

 

CONTACT

 

info@florainfo.be

02/751.80.64

 

HORAIRES

 

Du lundi au vendredi excepté le mercredi

9h - 17h00

NEWSLETTER

©2018 par Najat et Anna. Créé avec Wix.com