Plateforme d’interventions sur les pratiques et dynamiques sociales

Accueil > PUBLICATIONS > Rapports de projets > L’accès des femmes en recherche d’insertion aux formations et à l’emploi : Outil à l’usage des employeurs

L’accès des femmes en recherche d’insertion aux formations et à l’emploi : Outil à l’usage des employeurs

Cette brochure s’adresse aux entreprises susceptibles d’engager des femmes en recherche d’insertion professionnelle ou intéressées par un partenariat avec des organismes d’insertion pour la formation de leur personnel présent ou futur.
Les femmes dont il est question ici font partie de ce qu’il est convenu d’appeler des groupes à risques, puisqu’elles sont peu scolarisées et souvent sans emploi depuis de longs mois. Toutefois, il ne faudrait pas se faire d’elles une image « misérabiliste ». En se formant et en s’organisant pour pouvoir solliciter un emploi, ces femmes ont fait des efforts considérables. Elles ont ainsi prouvé leur motivation à l’emploi, une motivation que tout employeur soucieux des performances et de la stabilité de son personnel devrait apprécier. Dans cette brochure, notre objectif est de sensibiliser les employeurs à la problématique des femmes en recherche d’insertion et de leur montrer tout ce que ces femmes peuvent apporter à leur entreprise. Nous nous adressons plus particulièrement aux entreprises qui intègrent le facteur humain dans leur organisation en partant du principe que si les travailleurs sont satisfaits de leur salaire, de leurs conditions de travail et de la manière dont ils sont considérés, ils travaillent mieux et ils restent fidèles à l’entreprise. Dans un premier chapitre, nous préciserons qui sont les femmes en recherche d’insertion et quelles formes d’intelligence elles peuvent mettre au service des entreprises. Dans le deuxième chapitre, nous verrons ce que les recherches sur le genre apportent à la compréhension de la question de l’emploi des femmes.
Le troisième chapitre mettra en évidence quelques caractéristiques importantes du marché de l’emploi accessible aux femmes en recherche d’insertion. Le quatrième chapitre situera la place de l’humain et du relationnel à l’emploi. Le cinquième chapitre comportera quelques pistes d’actions que les entreprises peuvent entreprendre pour offrir des perspectives d’avenir à des personnes qui ont mené à bien une démarche d’insertion ou de réinsertion.
Pour conclure, nous soulignerons le rôle essentiel que jouent les entreprises qui offrent directement ou indirectement des emplois aux femmes en recherche d’insertion.


Flora & Service Egalité des chances. 1998