Plateforme d’interventions sur les pratiques et dynamiques sociales

Accueil > PUBLICATIONS > Parutions > Femmes en recherche d’emploi. Insertion socioprofessionnelle des Wallonnes peu scolarisées. Quelles évolutions en cinq ans ?

Femmes en recherche d’emploi. Insertion socioprofessionnelle des Wallonnes peu scolarisées. Quelles évolutions en cinq ans ?

Le Réseau Flora pour la formation et la création d’emplois avec des femmes est né en octobre 1993 à l’initiative d’une poignée de femmes actives dans l’insertion socioprofessionnelle des femmes peu scolarisées en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. A cette époque, les créatrices de Flora éprouvaient le besoin de se réunir, notamment parce qu’elles avaient le sentiment que ce que nous appelons maintenant les dimensions de genre n’avaient pas vraiment sa place dans les fédérations ou plates-formes dont leurs associations faisaient partie.
Ceci a heureusement quelque peu changé en un peu plus de dix ans, comme le montre, par exemple, l’outil "Des chances pour l’égalité" édité par l’Interfédération des EFT-OISP en 20051.
Mais qu’en est-il de la situation des femmes en recherche d’insertion vivant en Wallonie ? Nous tenterons de répondre à cette question en jetant un regard rétrospectif sur l’action de Flora et en nous focalisant sur la période que Chronique féministe entend considérer dans ce numéro, c’est-à-dire sur les cinq dernières années.


In : "Wallonnes en marche vers l’égalité" Chronique féministe : N° 98 (Janvier-juin 2007), Université des Femmes