Plateforme d’interventions sur les pratiques et dynamiques sociales

Accueil > PUBLICATIONS > Outils et brochures > Précarisation des femmes stratégies des associations d’insertion fiches synthetiques

Précarisation des femmes stratégies des associations d’insertion fiches synthetiques

A l’origine, était le verbe..., Et les échanges de concepts, de pratiques, de questions..

En Belgique comme partout en Europe, le champ de “l’insertion” est relativement jeune. Un besoin se fait sentir de rendre les pratiques explicites, de les rassembler et de les systématiser entre “professionnels” du secteur. Et pour les associations se préoccupant particulièrement des femmes, peu d’espace existe pour échanger sur les enjeux particuliers à l’insertion socioprofessionnelle des femmes dites “à risques”.
Ce programme d’échanges a fourni cet espace aux accompagnatrices des femmes, qu’elles soient formatrices techniques, chefs de chantier, responsables pédagogiques ou enseignantes. La question centrale était : “En Flandre, à Bruxelles, en Wallonie, pourquoi et comment les activités menées par les associations d’insertion —particulièrement des femmes- contribuent-elles -ne contribuent-elles pas- à l’insertion sociale et professionnelle des femmes dites “à risques”, à un futur meilleur pour les femmes et les hommes et pour la société en général ?