Plateforme d’interventions sur les pratiques et dynamiques sociales

Accueil > PROJETS > Réseau d’échanges de Pratiques

Réseau d’échanges de Pratiques

Le réseau d’échanges et de pratiques participatives est né de la volonté de connecter entre elles des structures associatives pour réfléchir à la question de la participation et de nouvelles formes d’espaces d’échanges.

En vue d’encourager les initiatives collectives et de renforcer la complémentarité qui peut exister entre différentes institutions, Flora a voulu constituer un réseau, qui, à l’image d’un groupe de travail, avait l’ambition d’explorer sur le thème des pratiques participatives.

Flora s’est ainsi entourée d’une douzaine d’organisations partenaires, de tailles et de niveaux très variés. Les participants se sont engagés à titre personnel et provenaient des associations suivantes : Maison de quartier Bonnevie, Croix-Rouge, Les Petits Riens, Maison Mosaïque, Maison des femmes de Schaerbeek, Maison de la participation d’Anderlecht, Maison Biloba- Biloba Huis. Impliqué dans une recherche-action collaborative menée par Flora sur les pratiques collectives d’entraide impliquant des parents célibataires précarisés à Bruxelles, SAW-B (Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises) a aussi été invité à participer.

Sur une durée d’environ un an, ces associations se sont donc réunies à rythme régulier. Durant ces rencontres, elles échangeaient sur l’expérience qu’elles avaient acquise dans les démarches participatives. À partir des problèmes rencontrés dans les différents projets, le réseau a élaboré une analyse permettant, in fine, de réorienter les futures pratiques participatives des associations.