Plateforme d’interventions sur les pratiques et dynamiques sociales

Accueil > PROJETS > ParentS

ParentS

« Monoparentalité et pauvreté : renforcer l’empowerment »

A la recherche de nouvelles formes de coopération entre parents, organisations de terrain et services publics dans la lutte contre la pauvreté

Menée entre mars 2013 et juin 2015, cette recherche-action collaborative porte sur les pratiques collectives d’entraide impliquant des parents célibataires précarisés à Bruxelles. Son objectif : comprendre comment et à quelles conditions allier politiques publiques et pratiques citoyennes dans la lutte contre la pauvreté.

Pendant 2 ans, l’Atelier de Recherche-Action, collectif formé pour l’occasion et composé de mères célibataires, de professionnels de l’associatif et de chercheurs, a accompagné plusieurs pratiques collectives émergentes : un habitat solidaire, un magasin gratuit, un groupe d’échange de bons plans sur Bruxelles, un collectif de femmes lançant une série d’initiatives parmi lesquelles une école de devoirs autogérée. Quelles sont les conditions qui rendent possibles ces expérimentations ? Quels éléments les freinent ? Quels sont les liens de complémentarité à l’oeuvre entre action publique et action citoyenne ? Où sont les incompatibilités ? Quels seraient les liens à créer et avec quelles précautions ?

Adressé aux groupes citoyens, aux acteurs politiques et associatifs, le rapport final de la recherche-action, initulé “Agrandir les marges de manoeuvre” se veut un outil de réflexion politique. Les initiatives collectives citoyennes peuvent devenir des lieux d’empowerment, où acquérir collectivement une capacité d’agir et de décider que l’isolement empêche. Mais elles peuvent aussi être des lieux où se renforcent des logiques d’exclusion et de responsabilisation des individus face à leur situation. Tenant compte de cette ambivalence, l’outil politique développé met en évidence une notion clé, soulevée grâce à l’approche par la monoparentalité : la notion de disponibilité. En temps, en lieux, en soutiens de différents ordres.

Le rapport de recherche se divise en 3 parties : la partie enquête, la partie récits et la partie pistes politiques concrètes. Chaque pratique collective est racontée sous la forme d’une carte, la carte-récit, qui montre les liens qui la rendent possible, la renforcent et/ou l’entravent. C’est à partir des récits que l’outil politique a été élaboré.
Ce projet, initialement intitulé “Monoparentalité et pauvreté, renforcer l’empowerment” a été financé dans le cadre de l’allocation aux projets de lutte contre la pauvreté de la Commission Communautaire Communde de la Région de Bruxelles-Capitale.

Financements :
Ce projet est financé par la Commission Communautaire Commune dans le cadre de la politique d’aide aux personnes

Responsable de projet : Amélie Daems

Contact :
info@florainfo.be
tel : +32 2 204 06 40


PDF - 1.6 Mo

Lire aussi l’étude sur Pratiques sociales et univers des familles monoparentales d’origines culturelles diverses en Région de Bruxelles-Capitale. (2011)