Plateforme d’interventions sur les pratiques et dynamiques sociales

Accueil > ACTUS > Intervenant·e·s à la Journée d’étude

Intervenant·e·s à la Journée d’étude

Découvrez les profils des intervenant·e·s à la journée d’études du 25 avril 2017
" La participation, moteur de changements ? Nouveaux espaces démocratiques et collectifs"

Mejed HamzaouiI, ULB
"La participation dans le contexte de l’État social actif"
Mejed Hamzaoui est professeur à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles. Spécialiste de la question sociale et des transformations du secteur non-marchand, ses recherches s’inscrivent principalement dans le champ du travail social et des nouvelles politiques sociales.

Sophie Charlier, Le monde selon les femmes
"Les capabilités vues à travers une grille de lecture féministe"
Sophie Charlier est chargée de missions pour Le monde selon les femmes, une ONG féministe qui lutte contre les inégalités de genre tant dans le Sud que dans le Nord. Diplômée d’études approfondies en développement, population et environnement, elle s’intéressera tout particulièrement à la question de genre dans les pays en voie de développement.

Périne Brotcorne, FTU NAMUR
"Approche par les capabilités en formation"
Historienne et sociologue, Périne Brotcorne est chercheuse senior à la FTU et détachée à la Chaire Travail-Université à l’UCL. À ce titre, elle est collaboratrice scientifique et chercheuse associée au CIRTES-UCL. Ses recherches et publications concernent les inégalités sociales dans la société de l’information, le numérique, l’éducation ainsi que dans la formation de personnes éloignées de l’emploi. Elle est actuellement en charge du projet de recherche IDEALiC, pour la Politique scientifique fédérale qui aboutira en 2019.

Aurelia Van Gucht, Maison de Quartier Bonnevie
"Échange avec une administration publique"
Depuis plus de 15 ans, Aurelia est travailleuse sociale à la Maison de quartier Bonnevie. Le travail de l’association est axé sur les besoins du quartier, l’aménagement de l’espace public et le logement. C’est pour ce troisième volet qu’Aurelia est coordinatrice pour le moment. La crise du logement ne se résout que très difficilement à Molenbeek comme dans les 18 autres communes bruxelloises. En défaut de réponses politiques suffisamment fortes, notre intervenante essaye d’esquisser une solution avec les habitants du quartier.

David Cordonnier, Région de Bruxelles-Capitale
"Échange avec une association de quartier"
David Cordonnier est attaché au Cabinet du Ministre-Président de la Région bruxelloise en charge, entre autres, de l’inclusion sociale et du vivre-ensemble. Pendant tout un temps, il s’est engagé dans différentes associations de la société civile belge : FEF, Conseil de la Jeunesse, Cercle du Libre-Examen. En 2012, il décide de continuer son militantisme dans la sphère politique et devient Président du Mouvement des Jeunes Socialistes. Depuis, il s’investit pleinement dans le Parti Socialiste et c’est aujourd’hui au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale qu’il défend ses idéaux.

Liesbeth Huybrechts UHASSELT
"Ville à la recherche d’initiatives citoyennes : cas de ’l’Autre MArché’"
Dès son doctorat, Liesbeth Huybrechts s’intéresse à la participation. À l’époque, il s’agissait principalement de comprendre son interaction avec le design et les médias digitaux, aujourd’hui ses recherches explorent de nouveaux terrains. Au sein du groupe de recherche Arck de l’université de Hasselt, elle s’intéresse au rôle des citoyens dans les processus de transformation spatiale et dans ses livres, elle interroge les liens établis entre participation et prise de décision. À côté de son fort engagement académique, elle participe également au projet The other market qui mène réflexion et actions autour du futur du travail et les espace des travail.