Plateforme d’interventions sur les pratiques et dynamiques sociales

Accueil > ACTUS > Flora y sera et vous ?

Flora y sera et vous ?

Le vendredi 26 septembre, Flora présentera ses formations 2014-2015 à l’occasion du colloque "Travailleurs étrangers ou d’origine étrangère, quel accompagnement, quels outils, quelles perspectives vers l’emploi ? " organisé par le Centre d’action interculturelle de la province Namur.

Le C.A.I., en collaboration avec la Province de Namur et avec le soutien du Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation, vous invite à une journée de réflexion et d’échanges sur la thématique de l’insertion socioprofessionnelle des personnes étrangères ou d’origine étrangère.

Les intervenants issus du terrain apporteront un éclairage basé sur leurs constats et des apports théoriques. La conférence posera des balises pour cerner la diversité des profils et les problématiques qui émergent dans le cadre de l’accès à l’emploi. Les ateliers illustreront par des échanges et des présentations concrètes des initiatives d’accompagnement qui facilitent l’insertion socioprofessionnelle des migrants.

Cet événement regroupera des partenaires et acteurs du monde de la formation, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’éducation permanente et tout citoyen intéressé par la thématique. Nous les invitons à s’interroger sur :

  • Qui sont les travailleurs étrangers ou d’origine étrangère en province de Namur ?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses des projets d’accompagnement mis en place pour les demandeurs d’emploi et les travailleurs étrangers ou d’origine étrangère ?
  • Quels outils d’accompagnement vers l’emploi utiliser pour les demandeurs d’emploi étrangers ou d’origine étrangère ?

Où ? A la CSC Namur-Dinant – chaussée de Louvain 510 – 5004 BOUGE

Programme

8h30 : Accueil et introduction

Conférence :
Les travailleurs étrangers ou d’origine étrangère avec ou sans emploi : diversité des profils et des parcours professionnels. Quelle place sur le marché de l’emploi ?
Avec Altay Manço, Directeur scientifique - Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations

11h00 : Illustration de projets concrets

  • Atelier 1 : La valorisation des compétences professionnelles et scolaires acquises à l’étranger : illustration par des cas concrets
  • Atelier 2 : La préformation vers des formations qualifiantes : un passage nécessaire ?
  • Atelier 3 : Comment la gestion des ressources humaines prend-elle en compte les spécificités culturelles ?

13h30 : Présentation des synthèses des ateliers et conclusion

15h30 : Espace stands et outils

Le petit plus ? Un accès à des outils d’accompagnement spécifiques pour travailler avec un public multiculturel (stands ouverts de 12h45 à 13h30 et de 15h00 à 16h00). Une partie de l’équipe Flora tiendra un stand, passez pour découvrir nos formations !

Nous vous invitons à découvrir les modalités d’inscriptions (obligatoires) en fin de ce message et, dans l’espoir de vous rencontrer nombreux lors de ce colloque qui nous permettra d’approfondir les questions cruciales sur la place des personnes étrangères ou d’origine étrangère sur le marché de l’emploi dans le préoccupant contexte actuel, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les plus distinguées.

Inscription obligatoire avant le 22 septembre 2014
>> formulaire en ligne << (recommandé)
Par téléphone : 081 71 35 27
par fax : 081 73 04 41
Par mail : secretariatcai@cainamur.be