Plateforme d’interventions sur les pratiques et dynamiques sociales

Accueil > ACTUS > Flora et ses partenaires

Flora et ses partenaires

Le fonctionnement du réseau

Le 15 juin dernier, Flora a tenu son Assemblée générale. L’invitation largement diffusée suite à l’évolution de Flora en réseau d’expertise ouvert a soulevé certaines questions. Les nouveaux venus se sont montrés curieux de savoir sous quel statut ils avaient été invités. Les plus anciens partenaires se sont demandés quels changements cela impliquerait pour eux. Pour y répondre, il faut différencier le réseau Flora et l’asbl Flora. Voici plus d’explications.

Réseauter = collaborer pour plus d’égalité

En principe, toutes les organisations qui souhaitent collaborer dans un projet de Flora ou participer au développement de la mission de Flora peuvent participer au réseau sans devenir membre formel de l’asbl Flora. Dans chaque projet qui contribue à développer et à ancrer des modèles et des pratiques sensibles au genre, Flora s’efforce de collaborer avec des partenaires en contact direct avec les publics-cibles sur le terrain. Plus nombreuses sont les organisations partenaires et leurs publics, plus riche est l’expertise développée. Le rapport annuel 2011 donne un aperçu des organisations qui ont collaboré dans les projets. Vous y trouverez également une liste non-exhaustive des évènements auxquels Flora a participé pour expliquer et ancrer sa vision du genre. Nous tenons d’ailleurs à remercier nos partenaires pour leurs contributions.

Adhésion à l’organisation

L’asbl Flora est également une structure juridique formelle qui comprend un certain nombre de membres. Toute personne qui partage la mission et la vision de Flora et qui veut la soutenir peut devenir membre. L’adhésion à l’asbl Flora est l’expression d’un engagement du partenaire dans le réseau. Au plus nombreux seront les membres de Flora, au plus son impact sur la société sera fort. Devenir membre est assez simple. Dans un premier temps, participer à un projet ou à une activité de Flora et/ou avoir un contact personnel chez Flora est favorable mais pas obligatoire. Dans un second temps, un formulaire d’adhésion sera fourni au candidat membre. Et enfin, il suffit de payer la cotisation.

A savoir également : entre les membres de l’asbl Flora, on différencie les membres effectifs (avec un droit de vote à l’Assemblée Générale) et les membres adhérents (avec une voix consultative). Les membres effectifs sont pour la majorité des organisations qui travaillent sur le terrain avec des publics fragilisés. L’égalité des chances, la durabilité sociale, l’économie solidaire, l’insertion, la lutte contre la précarité, la formation (etc.) sont au coeur de leur mission. Ces organisations sont actives dans des domaines en cohérence avec les objectifs de Flora. Le membre effectif marque sa volonté d’avoir une voix dans la gestion et le contrôle de l’asbl Flora. Il s’engage donc à participer aux Assemblées générales. Pour encore plus d’infos sur le statut des membres effectifs et adhérents, voyez les statuts de l’asbl.

Cotisation des membres

Jusqu’en 2008, le réseau a pu bénéficier des grands projets FSE fédéraux. Le but était de développer une méthode pour mettre en réseau et renforcer les associations actives dans le domaine du genre et de l’égalité des chances. Mais la fin de ces projets a occasionné un baisse nette de moyens pour l’organisation des activités du réseau et pour la gestion de la logistique (traduction, salles, etc.). L’Assemblée générale de 2010 avait alors instauré une cotisation annuelle pour les membres. Le montant proposé était de 100 euros pour une organisation et 25 euros pour un individu. Chaque année, les membres sont invités à renouveler leur cotisation. En réponse à cette décision de l’AG, les membres ont pu choisir entre la confirmation et l’actualisation de leur statut de membre adhérent ou effectif et la résiliation de leur affiliation. Enfin, l’Assemblée générale présente annuellement une liste actualisée des membres.

Naturellement, Flora ne veut pas que les organisations soient exclues pour des raisons financières. La cotisation ne doit devenir en aucun cas un obstacle à la participation de nos partenaires. Puisque ces contributions sont surtout destinées à exprimer l’engagement envers Flora, il est évident qu’il existe d’autres moyens pour apporter sa contribution. Certaines organisations proposent leur contribution sous forme d’engagement dans le Conseil d’Administration, d’autres apportent leur expertise et du co-financement dans un projet. D’autres formes de contribution sont également possibles : la mise à disposition ponctuelle d’un local de réunion ou d’un coffre de traduction, l’échange d’expertise sur un thème spécifique, etc.

Assemblée générale ouverte

L’AG de Flora est donc un moment de rencontre entre les membres et les candidats-membres. Nous proposons à toute personne intéressée de venir y découvrir le travail de Flora. C’est l’occasion également de se familiariser avec les actions de Flora. Nous y exposons les résultats et le fonctionnement de l’année écoulée. Mais surtout nous prenons le pouls du secteur qui nous concerne et cherchons ensemble les meilleurs moyens d’agir sur celui-ci.

Enfin, Flora est un réseau d’associations, fondé par les associations. L’AG est donc aussi le moyen pour ces associations qui ont fondé Flora et les nouvelles de se réapproprier le réseau. Elle permet un échange entre les partenaires, où l’on peut à la fois exprimer ses attentes et ses besoins par rapport au réseau mais aussi mettre en avant nos ressources.

Flora organise deux à trois rencontres par an, dont l’une est couplée à l’Assemblée générale. Le 15 juin dernier, le thème de la prochaine journée Flora a été proposé et discuté. Flora organisera donc une journée d’étude sur l’activation le 25 octobre prochain. Nous vous invitons à partager la réflexion avec nous avant le 25 octobre et nous vous invitons également à y participer (gratuit pour les membres). Plus d’infos dans l’article sur l’activation.