Plateforme d’interventions sur les pratiques et dynamiques sociales

Accueil > ACTUS > Digital First 2017, not the first for Flora

Digital First 2017, not the first for Flora

Flora était à la Digital First 2017, et on en a retenu pas mal de choses !

Tout ce qui se fait en matière de technologies, d’usage digital et de nouvelles tendances se rassemblait au festival « Digital First » jeudi passé à Tour et Taxi, organisé par Digimedia et inaugurant la Digital Week de Bruxelles.

Chez Flora nous trouvons toujours intéressant de chercher l’inspiration dans des innovations digitales, c’est pourquoi nous étions présents ! Malgré qu’elles émanent souvent d’un monde marchand et d’une approche plutôt commerciale, nous en tirons certains apprentissages et tendances à suivre liés surtout à la dimension technique et d’usage de logiciels que nous pouvons appliquer à nos projets à portée digitale. Notamment celui de notre plateforme FloraConnect, qui sera bientôt finalisée ! Elle permettant les échanges et les apprentissage sur le genre et la diversité pour nos partenaires professionnel·le·s. Avec l’intégration massive des nouvelles technologies (l’utilisation du smartphone à titre d’exemple) dans notre quotidien, les comportements, les attitudes et l’accès à l’information évoluent.

Ce que nous gardons en mémoire ? La conférence d’Adrien Boyer de la société « Pinterest » : la montée de l’usage de visuels au détriment de textes dans la recherche et le partage d’informations en ligne. Tenant compte de ce fait, nous faisons attention dans la représentation et le pouvoir des images. En effet, elles peuvent véhiculer très facilement des stéréotypes, induire des préjugés de genre et mener aux discriminations. Nous gardons ce fait à l’œil dans le développement de nos projets.