Plateforme d’interventions sur les pratiques et dynamiques sociales

Accueil > ACTUS > Des chemins qui invitent à se mettre en marche

Des chemins qui invitent à se mettre en marche

Un outil pour favoriser la participation des groupes en insertion au sein des associations et à l’extérieur

En 2008, l’asbl Flora s’est lancée dans un voyage exploratoire avec différents groupes, des formatrices et des coordinateurs et coordinatrices du secteur de l’insertion socioprofessionnelle, voyage dont on avait ébauché le parcours, mais qui nous a menées sur d’autres chemins ! Avec, au bout, la réalisation d’un outil de sensibilisation à la participation citoyenne. L’itinéraire, construit avec dix groupes de femmes en insertion, a été long, nous a menées sur des terres inconnues, mais aujourd’hui, nous pouvons (momentanément) déposer nos valises, heureuses d’être arrivées à destination, et d’avoir élaboré en chemin un guide pour aider les formatrices-teurs à vivre la même aventure Du Je au Nous|Van Ik naar Wij !

Loin des sentiers battus de la participation

Si atteindre l’objectif procure beaucoup de satisfactions, ce sont les aventures vécues en chemin qui restent gravées dans les mémoires ! Nous avons appris à mieux nous connaître, nous nous sommes posé des questions qui ne seraient pas venues si on était restées chez nous, nous avons pris des chemins détournés et franchi de nombreux obstacles, tout en découvrant de nouveaux espaces et en faisant parfois du sur-place. Nous avons rencontré des personnes intéressantes et avons été confrontées à nous-mêmes et à l’autre. Tantôt nous suivions des chemins déjà tracés, tantôt nous innovions de nouvelles routes. Et tout cela en équipe, avec des groupes en insertion au sein d’une dizaine d’associations réparties sur l’ensemble de la Belgique : AID-Brabant Wallon (Jodoigne), Buurtservice (Berchem), le Collectif des Femmes (Louvain-la-Neuve), Créasol (Liège), Forma (Namur), Groep Intro Brussel (Schaerbeek), Groep Intro Vlaams Brabant (Dilbeek) et Mo-Clean (Sint-Niklaas).
Chemins multiples, expérience unique

A partir d’un canevas commun, chaque groupe a construit son propre itinéraire et pour s’ancrer collectivement dans la société à travers un projet qui lui était propre. L’Agora des Femmes, organisée le 8 octobre 2010 par l’asbl Flora (voir article…), a été l’occasion pour plusieurs groupes de partager les itinéraires élaborés par chacun et de tisser des liens, en partant de ce qu’ils découvraient de semblable et de différent chez les autres : les energizers pour se mettre en marche, la charte de vie pour marcher en équipe, le projet pour donner un sens, l’ouverture pour se relier aux autres.
Si vous, muni-e du guide Du Je au Nous|Van Ik naar Wij, vous choisissez avec vos compagnons de route de suivre la même route, soyez sûr-e qu’à partir du même outil, vous vivrez une aventure et un voyage différent et unique : vous allez faire la connaissance de votre groupe différemment, dans d’autres conditions, être attentif-ve-s à d’autres choses ou vouloir faire d’autres choix…

Un guide pratique…

En pratique, l’outil Du Je au Nous | Van Ik naar Wij s’adresse à tout groupe qui souhaite se lancer dans l’aventure de la participation et qui est prêt à quitter la routine. Il est conçu pour les travailleurs sociaux du paysage de l’insertion socioprofessionnelle et les invite à partir avec leur groupe à la recherche d’une vision commune de la participation citoyenne, via la mise sur pied d’un projet collectif. De cette manière, les personnes en insertion expérimentent en groupe ce qu’est la participation (citoyenne) et ce qu’elle peut représenter dans la société, au sein de l’association, du groupe, et dans leur propre vie.
… alliant théorie…

La première partie de cet outil comprend le bagage théorique que nous avions emporté (Principes pédagogiques) et que nous avons rassemblé en cours de route (Supports théoriques), comment nos compagnons et d’autres nous ont soutenues (Encadrement pédagogique) et de quelle manière vous-même pouvez utiliser cet outil (Conseils d’utilisation). Nous avons aussi noté pour nos partenaires de l’insertion socioprofessionnelle les raisons pour lesquelles ce voyage vaut la peine d’être vécu (Plus-value du parcours en insertion).
… et méthode

La deuxième partie contient une description des étapes de notre itinéraire (Le parcours). Le parcours est composé de neuf modules. Pour chacun d’entre eux sont présentés les objectifs, les étapes intermédiaires ainsi qu’une animation type, comme exemple concret. Chaque module est clôturé par une évaluation qui déterminera dans quel sens le voyage se poursuivra. Au pas suivant de ce parcours, l’impact de cette évaluation est montrée par la formatrice de manière explicite et visible.
Pour vous aider dans le tracé de votre propre parcours, nous vous fournissons aussi deux cartes. La Carte des modules vous montre une série d’itinéraires déjà expérimentés, et le Mode d’emploi vous montre le chemin à suivre dans les modules. Si vous vous perdez en chemin, vous pouvez trouver toute une série d’outils (Matériel didactique) et d’exemples (Exemples de…) pour vous aider.

Le départ d’une aventure à construire ensemble

L’asbl Flora organisera le 23 février 2011 une journée d’étude sur le thème de la participation, lors de laquelle l’outil Du Je au Nous | Van Ik naar Wij sera présenté. Ce sera une première occasion de poursuivre la réflexion sur la participation, réflexion qui continue à se construire au fil des expériences et des rencontres.
Par ailleurs, l’outil sera prochainement en ligne sur notre site ; il sera également remis en version imprimée aux formatrices-teurs qui suivront la formation à l’outil. Parce que nous avons reçu une bonne nouvelle : nous pouvons reprendre la route, élaborer une formation, organiser, dès le mois de février, des intervisions pour les formatrices-teurs qui d’ici là, se seront lancé-e-s dans l’aventure avec un groupe. Et enfin, construire, avec des groupes en insertion et leurs formatrices-teurs, une interface virtuelle qui hébergera expériences et réflexions issues de chaque voyage participatif.

Comme vous le voyez, l’aventure n’est pas terminée ! Et cela grâce au Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés, à l’Institut pour l’Egalité Hommes-Femmes et au Fonds social européen.