Plateforme d’interventions sur les pratiques et dynamiques sociales

Accueil > ACTUS > « Ça clique ! »

« Ça clique ! »

La construction des ponts entre des groupes précaires non-organisés et l’offre de loisirs locale, « ça clique ! »

L’isolement des personnes résulte de situations très diverses ; pauvreté, méconnaissance de la langue, divorce et autre. Flora construit au départ d’offres locales culturelles, sportives et pour la jeunesse des solutions pour rompre cette exclusion. En effet, en favorisant la rencontre des personnes isolées, des groupes se forment et grâce aux liens tissés, de véritables solutions, convenant à tous, s’élaborent !

Dans ce projet nous tentons de répondre à deux questions. Premièrement, nous aimerions savoir comment les gens issus du groupe cible peuvent activer leur amis ou connaissances qui vivent en isolation complète. Deuxièmement, avec les deux groupes, nous voulons travailler sur leur définition de ‘loisir’ et comment ils peuvent développer une action commune vers l’offre locale culturelle, sportive et pour la jeunesse. Nous nous sommes surtout intéressés au processus de Co-construction. Celui-ci se construit avec le groupe cible et avec les partenaires du secteur du bien-être et les partenaires politiques.
Le focus du projet est orienté vers l’action, nous travaillons en deux projets pilotes. Ils se situent à Aloste (en coopération avec Steunpunt Welzijn vzw) et à Tirlemont (en coopération avec Alfameters, Bom vzw).

Plus d’information sur ce projet, dans l’onglet ‘projets actuels’.