Intervention Platform for social matters and dynamics

FAQ

D’où vient l’appellation Flora ?

Flora est le prénom d’une femme qui marqua l’histoire, Flora Tristan. Cette ouvrière dans les filatures, mais aussi femme de lettres, militante socialiste et féministe, fût l’une des figures majeures du débat social dans les années 1840. Elle est une figure forte du socialisme utopique. L’association choisît ce nom en 1993 suite au travail de terrain avec des groupes de femmes peu scolarisées.

Quelles sont les actions de Flora ?

Etant que réseau d’expertise, Flora entreprend des actions diverses afin de soutenir les associations du secteur de l’insertion socio-professionnelle et la lutte contre la pauvreté. En parallèle de recherches actions et d’études qualitatives, Flora développe également des méthodes et des formations à l’attention des professionnels du terrain. De plus, Flora organise aussi des réunions avec diverses associations de Belgique, qui rassemblent aussi bien les publics cibles (celles-ci prennent la forme de forum, d’exposition ou d’agora) que les associations (lors des journées Flora). L’expertise et les idées que nous développons avec nos partenaires, nous permettent d’établir un dialogue avec les politiques via des parutions, des journées d’études, des conseils consultatifs, des auditions publiques, etc.

Dans quelle région Flora agit ?

Flora est une association fédérale et dispose d’un réseau étendu partout en Belgique. Flora se connecte également avec divers partenaires internationaux.

Que signifie la co-construction ?

Flora a développé, au fil des années, une méthodologie de coproduction de la connaissance - en s’appuyant sur l’univers de femmes précarisées (essentiellement) et de leurs interprétations de leur situation - permettant d’avoir un autre regard sur les processus sociaux et économiques. Pour reprendre les paroles du philosophe français Emmanuel Levinas : la rencontre avec l’autre - dans ce cas, chaque personne qui ne répond pas au modèle dominant du (citoyen en tant que) travailleur productif - nous permet de nous faire une idée d’une société plus juste. La méthodologie de Flora permet de relier méthodiquement entre eux ces deux moments - rencontrer, abandonner ses propres cadres et s’ouvrir à l’autre d’une part, et comprendre, transposer dans des concepts et des modèles généraux d’autre part. Dans chaque recherche-action, la méthodologie est à nouveau examinée par les personnes qui collaborent avec nous, et affinée pour tenir compte le plus possible de leurs besoins, de leur univers et de leurs expériences. La méthodologie consiste donc essentiellement à créer un contexte sécurisant dans lequel les individus peuvent (à nouveau) se considérer comme coproducteurs à part entière - et non comme objets - de la connaissance. On appelle également cette manière de procéder ‘slow science’. Il s’agit d’un modèle scientifique qui prend le temps de s’arrêter, d’écouter et de se remettre en question, et qui permet à chacun de devenir copropriétaire du discours public sur l’économie et la société.

Notre méthode de travail prend forme comme une ‘triade de co-construction’ : en partant du niveau micro (l’univers des individus), nous arrivons via le niveau méso (la collectivisation et l’analyse de leurs expériences) à de nouvelles idées et recommandations générales (niveau macro). Les trois niveaux ont leur propre rôle et leur propre signification dans le processus d’élaboration de connaissances et d’initiatives. Il ne s’agit donc pas d’un modèle directif dans lequel Flora parle en tant qu’expert ‘des’ femmes ou ‘des’ associations, ni d’un processus ‘ascendant’ dans lequel le groupe cible ou la société civile bénéficient d’un moment de participation dans un processus qui est d’ailleurs entièrement contrôlé par des experts (personnes ou institutions dotées d’un pouvoir intellectuel et culturel). Le moment de la collectivisation et de l’analyse des récits des individus et des organisations (au niveau méso), est une étape essentielle de l’analyse. Il permet de se détacher quelque peu des expériences de vie directes, et de dévoiler les mécanismes (de pouvoir) culturels et structurels qui structurent ces expériences. En même temps, le cadre qui nous aide à déconstruire ces mécanismes de pouvoir, a lui-même évolué en écoutant patiemment et fréquemment les groupes fragilisés et en cristallisant leurs expériences dans des termes et des cadres plus généraux.

Wat betekent co-constructie?

Co-constructie is de methodiek die Flora hanteert om kennis over sociale innovatie en een duurzame samenleving te ontwikkelen.

Voor Flora betekent sociale innovatie nagaan hoe de maatschappij “anders kan leren functioneren” op zo’n manier dat ook kwetsbare groepen (hier en elders, nu en later) alle kansen op een kwaliteitsvol leven krijgen. Dat impliceert om te beginnen dat de doelgroep ook als volwaardig partner betrokken wordt in onze projecten van actieonderzoek, en niet louter als ‘voorwerp’ van onderzoek en beleid worden gezien. Om het met de woorden van Nassim Taleb te zeggen: het feit dat kennisproductie haast uitsluitend wordt voorbehouden aan een kleine elite die zo de culturele macht behoudt, is minstens even ontstellend als de ongelijke verdeling van materiële welvaart, zeker omdat de ongelijkheid die zo ontstaat, niet door sociale herverdelingspolitiek kan worden gecorrigeerd.

Vanuit diezelfde bekommernis ontwikkelde Flora doorheen de jaren een methodiek van coproductie van kennis waarmee – vertrekkend van de leefwereld van (vooral) vrouwen in armoede en hun interpretatie van hun situatie – een andere kijk op sociale en economische processen wordt ontwikkeld. In de woorden van de Franse filosoof Emmanuel Levinas: de ontmoeting met de ‘ander’ – in dit geval ieder die niet beantwoordt aan het dominante model van de (burger als) productieve werknemer – laat ons toe om zicht te krijgen op een meer rechtvaardige samenleving. De methodiek van Flora laat toe om die twee momenten – ontmoeten, loslaten van de eigen kaders en zich openstellen voor de andere enerzijds, en begrijpen, vertalen in algemene concepten en modellen anderzijds – op een methodisch te verantwoorden wijze met elkaar te verbinden. In elk actieonder-zoek wordt de methodiek opnieuw getoetst bij de mensen die met ons meewerken, en bijgeschaafd om zo goed mogelijk recht te doen aan hun noden, leefwereld en ervaringen. De methodiek bestaat er dus wezenlijk in dat we een veilige context creëren waarin mensen zichzelf (opnieuw) als volwaardig coproducent – en niet als object – van kennis kunnen zien. Dit noemt men ook wel ‘slow science’, een wetenschapsmodel dat de tijd neemt om stil te staan, te luisteren en zichzelf in vraag te stellen, en dat toelaat dat ieder mede-eigenaar wordt van het publieke discours over economie en samenleving.

In welke regio werkt Flora?

Flora is een federale vzw en werkt – in functie van de projecten - met een grote diversiteit aan partners uit Brussel, Vlaanderen en Wallonië. Ook brengt Flora de expertise die ze met haar partners ontwikkelt, geregeld in op internationale fora, zowel in Europa als daarbuiten.

Wat zijn de acties van Flora?

Als expertisenetwerk onderneemt Flora diverse acties om organisaties (en andere actoren) actief in het brede landschap van sociale en professionele inschakeling, armoedebestrijding en transitie te ondersteunen. Naast actieonderzoek en kwalitatieve wetenschappelijke studies ontwikkelt Flora methodieken en vormingen ten behoeve van professionelen op het terrein. Flora organiseert ook geregeld ontmoetingen tussen diverse organisaties uit heel België, zowel met de doelgroep (in de vorm van een Forum, Expo of Agora) als met de organisaties (in de vorm van Floradagen). De expertise en inzichten die we met onze partners ontwikkelen, brengen we ook in op wetenschappelijke en politieke fora (in de vorm van publicaties, studiedagen, adviesraden, public hearings, enzovoort…).

Waar komt de naam ‘Flora’ vandaan?

De naam verwijst naar Flora Tristan, een arbeidster en feministe die al in de 19e eeuw ijverde voor samenwerking tussen de vrouwenbeweging en de arbeidersbeweging. Ze kreeg daar destijds (te) weinig gehoor voor. Dat de ongelijkheid tussen (diverse groepen van) mannen en vrouwen dezelfde ‘systemische’ oorzaken heeft als armoede – hier en in het Zuiden – wordt meer en meer duidelijk. Vandaag voegt zich daar de ecologische crisis aan toe. Dat het dominante sociaaleconomische systeem ook ‘ongelijke kansen’ biedt aan andere levende wezens en aan toekomstige generaties, valt niet meer te ontkennen. In zekere zin was Flora Tristan dus ook een ecofeministe avant la lettre… In elk geval wil Flora vzw - net als zij - de krachten bundelen met ieder die zich inzet voor een meer rechtvaardige en duurzame wereld.